Skip to main content

Le corbeau.

Le 11 mai 2020, vous vous souvenez de cette date ?
C’était la fin du premier confinement en France…
Alors, bien sûr, je suis allé me promener dans le centre-ville de Nantes où je vis. Enfin libre de marcher, de regarder le monde à ma façon.
Je suis tombé sur un magasin (« Dan Pantalons ») qui proposait des « Soldes Covid 19 » ; ça m’a fait rire même si ce n’était, en fait, pas du tout drôle…
J’ai vu une policière blanche prendre et serrer fort dans ses bras une petite fille noire ; ça m’a ému cette espèce de force de l’empathie que redécouvrait les autres, que l’on redécouvrait tous.
J’ai vu un « SDF » qui avait installé une peluche de panthère noire à échelle 1 avec un masque chirurgical pour quémander son dû…
Je redécouvrait enfin le monde que j’aime, même si ça n’a pas du tout duré longtemps.

Mais le meilleur, ce jour-là, ça a été « le corbeau » !!!
Je l’ai vu, comme souvent je vois les choses, arriver de loin. On peut dire qu’il faisait son effet ; c’est à dire que les gens qu’il croisait dans la rue le défigurait ; les enfants avaient peur et demandaient à leurs parents ce que c’était, parce que ce type avait eu une idée géniale !
Nous sortons donc de deux mois de confinement difficiles et comme beaucoup le type décide de sortir de chez lui et là, l’idée géniale lui vient ! Il décide de prendre son costume de médecin de la peste pour se balader en ville. Ce costume, pour ceux qui ne connaissent pas, est à l’origine celui des médecins qui soignaient la peste bubonique au XIVème siècle. Donc, on sort d’une pandémie et lui, décide de faire le malin… sauf que, après l’avoir photographié (évidemment, comme toutes les scènes que je vous ai décrites plus haut), deux policiers l’arrêtent et lui disent qu’il n’est pas en règle car il ne porte pas de masque. Le type ose rétorquer que « Si, putain, il a un masque ! » ; les policiers , indulgents et pédagogues (ça arrive) lui rétorquent que « Oui, il a bien un masque, mais pas le bon! ». Le corbeau est dans l’impasse alors pour éviter l’amende il enlève sa tête de « corbac » et prend le masque chirurgical que les flics lui tendent.
Je le suis un peu et, devinez quoi? 200 mètres plus loin il remet son masque de médecin de la peste !

Il faisait la gueule mais peut-être avait-il un « corps-beau » ! 😀