Marfa Francky est né au Texas… c’est, en quelque sorte, mon alter ego mais surtout un cliché de cowboy un peu idiot et naïf comme on pourrait l’imaginer si l’on n’avait jamais été au Texas.
L’idée de ce personnage fictif m’est venu alors que j’étais en résidence à Marfa durant le mois de décembre 2021. Tous les jours j’écrivais et photographiais puis publiais mon journal de bord sur les réseaux sociaux… Un soir, alors que je m’adonnais à cette activité quotidienne et que je revenais d’un périple de plus de huit heures dans le nord-ouest du Texas, Marfa Francky m’est apparu. En effet, je m’étais arrêté dans la ville de Pecos ce jour-là et avais découvert près d’un musée une grand statue avec un cowboy qui chevauchait un cobra. Il était noté que c’était le fameux Pecos Bill, légende du rodéo et d’ailleurs la ville de Pecos revendiquait l’invention de la pratique du rodéo comme tout un tas d’autres villes texane à l’instar des bars au Mexique (dont un des plus connus se trouve d’ailleurs à Ciudad Juarez) l’invention de la Margarita. Alors que j’écrivais j’eus un flash et me dis que si lui était Pecos Bill, eh bien, moi, j’étais Marfa Francky… et c’est là que j’ai commencé cette série d’autoportraits dans le but de m’amuser. Quelque part, ça a marché au delà de mes espérances puisque à mon retour en France, à chaque fois que je rencontrais un de mes lecteurs, il m’appelait Marfa Francky ; même Pascal, le caissier du supermarché où j’allais, qui lisait mes aventures sur Instagram. Donc, j’ai décidé de continuer à faire exister ce personnage pour rire. J’en ai même fait quelques petits films que j’ai mis sur YouTube mais qui n’ont pas rencontré beaucoup de succès… En tous cas, cela m’amuse beaucoup de faire mon « Marfa Francky ».
Avec le soutien de Fieldwork Marfa, du Conseil Régional des Pays de la Loire, de Nantes Métropole et de l’Institut Français.